Nos projets

La formation des soignants

Le cabinet est un lieu de stage pour les médecins étudiants en acupuncture, en lien avec la faculté de médecine de Nîmes - Montpellier (maître de stage Dr Piano).

Il est aussi un lieu de stage pour les étudiants en diététique (maître de stage Mme Vanderbeeken), en école d'infirmière (Mme Caldéi et Mme Fouré).

Enfin, sous la supervision de l'hôpital de Draguignan, il est aussi accessible à la formation pour les étudiants en maïeutique, en gynécologie et infirmiers.

L'éducation thérapeutique du patient

Sous l'impulsion de la CPTS Dracénie, nous souhaitons développer dans les prochains mois l'éducation thérapeutique du patient pour la prise en charge de l'endométriose. L'objectif est de mieux comprendre sa maladie, d'apprendre à gérer sa nutrition, son activité physique et ses douleurs.

person in black long sleeve shirt holding persons hand
person in black long sleeve shirt holding persons hand
Le développement éco-durable

Les professionnels de la santé ont un rôle primordial dans la santé environnementale: dans leur choix d'installation et d'équipement du cabinet médical,
dans l'information des patients et la promotion de la santé.

D'après un article du Lancet en 2021, "la course au zéro émission nette des soins de santé n'est pas que de diminuer la stratégie d'atténuation mais la pierre angulaire d'une transition sociétale vers une santé et un bien être pour tous". MacNeill J.
La santé est un levier majeur pour 3 problématiques:

  • s'adapter à l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé. En effet, cette dégradation augmente les risques en santé donc augmente la demande de soins et donc augmente les besoins humains, énergétiques, en matériel qui aggravent l'impact environnemental,

  • atténuer en diminuant les émissions carbone: cela induit des cobénéfices sur l'environnement et diminue les risques en santé. C'est une démarche gagnant- gagnant: sur l'écologie, l'économie et le sanitaire et social,

  • sensibiliser les patients et avoir une éco-conception du soin: limiter la prescription médicamenteuse, choisir si possible des usines locales, informer et éduquer les patients sur la gestion des médicaments non utilisés.

Sources: formation Santé environnementale A. Barras, Consignes du CNMG, HAS.